CONSULTATION SUR RENDEZ-VOUS - Maison Médicale, 39 boulevard de Vésone 24000 PÉRIGUEUX - 05 53 05 24 53 ou 05 53 02 13 44

LES PATHOLOGIES MÉNISCALES

Le ménisque est une formation fibrocartilagineuse permettant un bon contact et une stabilité des surfaces articulaires du genou et précisément des condyles fémoraux sur les plateaux tibiaux.

Les fonctions du ménisques

Le ménisque assure la fonction de cale fonctionnelle pour la meilleure articulation de deux surfaces, convexes pour la partie externe du genou et convexe du condyle fémoral interne s’articulant avec le plateau tibial interne relativement plat. Il existe un ménisque externe et un ménisque interne tout deux en forme de croissant. Ils présentent des attaches fixes au niveau des racines antérieures et postérieures. Leur mobilité globale correspond au déplacement antéro-postérieur des surfaces de contact entre le fémur et le tibia. Ils sont triangulaires à la coupe et bien visibles en I.R.M. ou en arthroscanner.
Ils peuvent être le siège d’usure, d’atteintes dégénératives ou de ruptures traumatiques.

Languette rompue du ménisque, libre dans le genou

Les lésions peuvent être simples voir plus ou moins complexes. Il peut exister des lésions d’un ou des deux ménisques et parfois des lésions associées ligamentaires ou fracturaires.
Les ménisques ne sont pas visibles en radiologie simple. L’étude de leur morphologie repose sur l’I.R.M. et si nécessaire sur un examen avec injection de produit de contraste, l’arthroscanner.

Aspect triangulaire du ménisque sain
Aspect fissuraire en IRM

En fonction des anomalies et du retentissement douloureux et/ou inflammatoire associé, une discussion est possible sur la conduite à tenir, souvent chirurgicale .

Les types de lésions méniscales

LES LANGUETTES MENISCALES MOBILES sont occasionnées
par des déchirures incomplètes. 

-LES LESIONS FISSURAIRES LONGITUDINALES
 correspondent à des lésions dans l’épaisseur du ménisque.

– LES LESIONS DE DESINSERTION DES RACINES correspondent à une rupture des attaches près des points fixes

Les traitements chirurgicaux

Ils sont multiples et fonction des lésions .
1 – LE TRAITEMENT ARTHROSCOPIQUE PAR RESECTION SIMPLE DES FRAGMENTS LIBRES ET NON REPARABLES


2 – LA FIXATION PAR SUTURES DES DIFFERENTES FISSURES

Les tissus sont d’une bonne vitalité et peuvent cicatriser.

3 – LE TRAITEMENT PAR REINSERTION DES RACINES POSTERIEURES
Ces lésions sont peu fréquentes et doivent être recherchées.

3 – LA CHIRURGIE DES SUBSTITUTS MENISCAUX de synthèse :

Elle concerne les patients jeunes avec un antécédent de méniscectomie et conservant un genou douloureux sans arthrose. Il n’y a pas de remboursement des implants.

3 – LA CHIRURGIE DES GREFFES

Cette chirurgie concerne les patients jeunes sans arthrose et ayant perdu leur ménisque. Elle relèvent des centres référents très spécialisés . Les indications sont sélectionnées.

VOUS SOUHAITEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS?

Fermer le menu