RÉINTERVENTION

LES RÉINTERVENTIONS EN CHIRURGIE DU MEMBRE INFÉRIEUR

L'acte chirurgical en Orthopédie a pour objectif un retour à la meilleure fonction d’un membre avec le plus souvent l'amélioration d’un tableau douloureux associé.

L'intervention chirurgicale

En traumatologie, l’intervention chirurgicale permet de reconstruire un segment osseux ou articulaire en vue d’une restitution optimale de l’anatomie avec la meilleure fonction possible.

Si l’objectif est une réparation tout en un temps, cela n’est pas toujours possible. Un deuxiéme temps chirurgical peut être nécessaire. De plus, une complication, un nouvel accident, peut compromettre un résultat espéré ou atteint et nécessiter une nouvelle intervention. Cette dernière implique une nouvelle prise en charge et un nouvel objectif de soins.

Les principales ré-interventions concernent surtout les complications

– pour les prothèses totales de hanche et de genou, le premier motif de ré-intervention est la fracture sur prothèse.

Fractures sur prothèse de hanche et de genou

-pour les hanches les autres causes sont les instabilités avec luxation de la prothèse, les descellements et parfois les infections.

– non moins fréquents sont les hématomes sous anticoagulants ainsi que les raideurs et les tendinites.

-concernant les fractures, les ré-interventions sont possibles pour des défauts de consolidation, des débricolages, des ruptures de matériel.

On peut être ainsi amené à discuter :

– des changements de prothèse avec parfois des implants plus conséquents.

Prothèse de révision pour fracture sur PTH

– des ostéosynthèses sur fracture avec ou sans prothèse,

– des apports de greffons pour obtenir une consolidation,

– des arthroscopies pour libérer les adhérences intra-articulaires ou des tendons douloureux,

– une évacuation d’hématome .